Quel dosage de e-liquide ?

Après avoir choisi sa cigarette électronique il reste à opter pour l’indispensable e-liquide. Avec ou sans nicotine, celui-ci se décline aujourd’hui en de nombreuses saveurs gourmandes, fruitées, goût menthe ou tabac… le choix est vaste.

Mais comment déterminer le bon dosage en nicotine ?

Composition de l’e-liquide et dosage en nicotine
Tous les e-liquides contiennent du glycérol végétal ou du propylène glycol, des colorants et des arômes. Certains d’entre eux sont pourvus de nicotine, d’autres sont vendus sans nicotine.

Pour les e-liquides avec nicotine, plusieurs dosages sont proposés.

Il faut savoir que la législation en vigueur en France n’autorise que les concentrations en nicotine inférieures à 19,9 mg/ml.

Généralement, les e-liquides les plus fréquemment trouvés sur les différents sites en ligne sont dosés ainsi :

– 0 mg/ml (sans nicotine) -> ancien fumeur sevré

– 6 mg/ml -> conseillé pour les anciens fumeurs de moins de 10 cigarettes / jour

– 12 mg/ml -> conseillé pour les anciens fumeurs de plus de 15 cigarettes / jour

– 18 mg/ml -> conseillé pour les anciens fumeurs de plus de 20 cigarettes / jour

Quel dosage en nicotine choisir ?
Opter pour une e-cig rechargeable implique de remplir régulièrement sa cartouche d’e-liquide. Il est donc indispensable de choisir celui qui correspond le mieux à ses besoins en nicotine, tout en sachant que l’on peut aussi opter pour un e-liquide sans nicotine (0 mg/ml).

Pour choisir la bonne concentration, il importe de déterminer le nombre de cigarettes traditionnelles que l’on fumait auparavant quotidiennement.

Et pour être plus précis encore, il est vivement conseillé de se baser sur une semaine, week-end compris. En effet, la consommation de cigarettes en dehors des périodes de stress n’est pas forcément la même que pendant les jours travaillés.

Exemple de dosages

Exemple : Du lundi au vendredi, Harold fume 20 cigarettes par jour, mais se contente de 14 cigarettes par jour du samedi au dimanche. Au cours de cette semaine type, il fume donc 128 cigarettes.

En divisant ce total par 7, on trouve la moyenne approximative, soit 18 pour Harold.

Il ne reste plus qu’à noter le dosage en nicotine des cigarettes habituellement fumées (une valeur clairement indiquée sur le paquet), puis de multiplier cette donnée par le nombre moyen de cigarettes relevé plus haut.

Si Harold fumait des cigarettes à combustion dosées à 0,7 mg de nicotine, le calcul est le suivant : 0,7 X 18 (nombre moyen de cigarettes fumées chaque jour sur une semaine type) = 12,6 mg. Il lui faudra donc au début acheter des e-liquides dont le dosage en nicotine est sensiblement proche de cette donnée.

Les mélanges sont-ils possibles ?
Il peut être conseillé de mélanger les e-liquides dosés différemment en nicotine pour approcher le plus possible de ses besoins personnels.

On peut donc remplir une cartouche aux 3/4 d’un e-liquide à 18mg/ml et de compléter le dernier quart avec un e-liquide à 12 mg/ml.

On obtient alors l’équivalent d’un 14 mg/ml. Il est dans ce cas conseillé d’utiliser deux e-liquides de même arôme, histoire d’éviter les fautes de goût !

Précautions concernant le e-liquide
Bien entendu, pour vapoter, vous serez souvent amené à remplir la cartouche d’e-liquide. Cette opération, bien que simple à réaliser, nécessite un peu d’attention, surtout lorsque l’on débute avec la cigarette électronique.

Certes, si sa vapeur n’est pas toxique, l’e-liquide ne doit pas être ingéré. Il importe donc de bien se laver les mains après toute manipulation.

D’autre part, mieux vaut prendre garde de ne pas remplir la cartouche à 100 % afin de laisser à la vapeur un espace de circulation. Avant de remettre la cartouche en place, il faut bien refermer son opercule pour éviter tout risque de fuite d’e-liquide.