Dans un précédent article, je vous avais promis de vous parler des clients qui entrent dans le vape shop “pour se renseigner”. Mais entre-temps, il s’est passé quelque chose. Parce qu’une cliente est venue au magasin. Attendez, évidemment qu’il n’y a rien d’exceptionnel dans le fait qu’une cliente vienne au magasin, l’inverse serait inquiétant. Simplement, c’était la première à qui j’avais vendu un kit de vape, trois semaines auparavant, et, ravie, elle m’annonça que depuis ce temps, elle n’avait pas touché une cigarette, et qu’elle n’en avait pas envie
Elle était revenue, entre-temps, mais nous ne nous étions pas croisés. Donc, cette dame tenait absolument à me remercier, parce qu’elle avait essayé les gommes, les patchs, l’acupuncture, l’hypnose, etc. Bref, tout ce qui existe en matière de sevrage, et elle avait réussi à arrêter après trente ans de tabagisme grâce au kit que JE lui avais vendu. Au niveau de l’effet, c’est comme si on m’avait donné une deuxième fois le bac. Pour les jeunes lecteurs, j’ai eu mon baccalauréat à une époque où l’on ne le distribuait pas encore à tout le monde. Évidemment, je me suis dit que c’était le premier kit de vape, et que l’effet allait se tasser. Erreur.
Un grand pouvoir, de grandes responsabilités
Parce que c’est à chaque fois. Chaque client à qui j’ai vendu un kit et qui m’annonce qu’il a arrêté de fumer provoque une vraie manifestation de joie, à peine modérée par le masque du professionnalisme. Concrètement, on échappe aux petits sauts de joie, mais pas au grand sourire un peu niais.
Peut-être est-ce le pendant de la responsabilité que l’on a en tant que vendeur de vape. Parce que, face à soi, on a un fumeur, et que grâce à la qualité des conseils qu’on lui donne, peut-être pourra-t-il vaincre le tabac. Mal faire son travail, par légèreté ou méconnaissance, peut avoir des conséquences graves pour le client. Peut-être est-ce tout simplement parce qu’on en est passé par là avant lui, et que l’on sait qu’on vient de changer sa vie, en mieux.
Dans tous les cas, c’est un grand shoot de bonheur, à chaque fois. Ce qui tombe bien : on ne s’en lasse pas.