Les dangers de la cigarette

Les dangers de la cigarette classique, deuxième cause de mortalité au monde, font se dresser les cheveux des professionnels de santé. Ceux-ci ne cessent de mettre en garde les quatorze millions de fumeurs français contre un fléau qui tue chaque année 10 % des adultes de la planète[1]. Des données qui font froid dans le dos et que l’on ne peut ignorer.

Un concentré mortel de produits chimiques

La cigarette classique contient, à l’état neuf, 2 500 composés chimiques. A l’état de combustion, elle répand 4 000 substances. Un mégot pollue l’environnement pendant 12 ans. Il faut aussi savoir que la nicotine est addictive, euphorisante et psychoactive.

Elle provoque sur l’organisme des modifications extrêmement graves comme le rétrécissement du diamètre des vaisseaux sanguins ou encore l’élévation de la fréquence cardiaque entre autres[2].

La cigarette classique responsable de nombreuses maladies
Les principales maladies dues à la cigarette classique sont [3]:

· Le cancer,

· L’emphysème,

· La bronchite,

· Les maladies cardiovasculaires,

· L’attaque cérébrale.

Notons que le cocktail pilule contraceptive / cigarette classique augmente les risques d’infarctus et de maladies cardiovasculaires. Et pour noircir encore un peu plus le tableau, on peut affirmer aujourd’hui que le tabagisme a une répercussion significative sur l’infertilité … qu’elle soit masculine ou féminine[4].

Cigarette et mortalité : des statistiques macabres

La toxicomanie tabagique multiplie par trois les risques de mortalité des fumeurs, et diminue leur espérance de vie de près de 5 500 jours (soit 15 années). En revanche, une cigarette non fumée fait gagner au fumeur 11 minutes d’existence[5].

Les données chiffrées sur le plan mondial parlent d’elles-mêmes. On pourrait résumer la cigarette classique ainsi :

· Toutes les 4 secondes : 1 mort,

· En 2012 : 5 millions de décès,

· Depuis le 1er janvier 2013 : 3 394 254 morts (au 05 septembre 2013),

· Prévisions 2020 dans les mêmes conditions de consommation : 10 millions de morts.

Et pour mieux concrétiser ces statistiques, on a recensé 10 millions de vies en moins au cours du 20e siècle et on craint 1 milliard de décès liés à la cigarette classique durant le 21e siècle, de par le monde.[6]

Le tabagisme passif tout aussi impliqué

Il est tout de même révoltant de constater que le tabagisme passif crée lui aussi de gros ravages, et là encore les données sont éloquentes : sur le plan mondial, 600 000 non-fumeurs dont 165 000 enfants décèdent chaque année à cause de la cigarette classique[7].

Il faut bien aussi parler des effets néfastes de la cigarette classique sur le foetus au cours de la grossesse d’une mère fumeuse. Enfin, le syndrome de la mort subite du nourrisson est beaucoup plus souvent constaté chez les nouveau-nés dont la mère a fumé pendant sa grossesse tout comme chez les bébés qui subissent de plein fouet le tabagisme passif, dès lors qu’ils sont en présence d’un père et/ou d’une mère qui fume[8]. A méditer…

Peut-on comparer cigarette classique et cigarette électronique ?

Selon les études qui ont déjà été menées pour en savoir plus sur la cigarette électronique, il est clair que l’on ne peut y trouver aucune similitude avec la cigarette classique. D’ailleurs le compte-rendu de l’étude demandée en mars 2013 par Marisol Touraine et publié en mai dernier ne dit pas le contraire.

D’autre part, la toute dernière étude en date, menée par l’éminent cardiologue grec Konstantinos Farsalinos[9], a permis de conclure que vapoter réduit les risques de maladies liés à l’usage de la cigarette classique. Pour ce cardiologue, il s’agit d’une véritable révolution. Il précise qu’après avoir fumé deux cigarettes classiques, la diminution du flux sanguin est de 16 % et « la résistance au flux présente une augmentation de près de 19 % ».

Ceci étant expliqué par le fait qu’un vapoteur ne subit aucune augmentation de monoxyde de carbone. Et de conclure que la cigarette électronique qui n’est destinée qu’aux fumeurs « est considérablement moins toxique que le tabac ».

Il rappelle également que l’exposition aux fumées du tabac n’existe plus dès lors que l’on utilise la cigarette électronique comme substitution. L’e-cig résout en plus les problèmes de dépendance tabagique, mais aussi comportementaux et pharmacologiques bien connus des fumeurs de cigarette de tabac.

[1] http://www.planetoscope.com/mortalite/403-mortalite—deces-dus-au-tabac-dans-le-monde.html

[2] http://www.caducee.net/dossierspecialises/santepratique/tabac1.asp#maladies

[3] http://www.caducee.net/dossierspecialises/santepratique/tabac1.asp#maladies

[4] http://www.natisens.com/Articles/Troubles_fertilite/Facteurs_risque_generaux/FR_generaux_infertilite.html

[5] http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/478-le-tabac-des-statistiques-alarmantes

[6] http://www.planetoscope.com/mortalite/403-mortalite—deces-dus-au-tabac-dans-le-monde.html

[7] http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2609_tabagisme_passif_mortalite.php

[8] http://www.pediatrie.be/MSNTabac.htm

[9] http://www.parismatch.com/Actu/Sante/Vapoter-n-est-pas-nocif-pour-le-coeur-526427