L’un des récents posts sur ecig-mag m’a donné l’idée de partager mes petits coups de coeur du moment. Alors voici pêle-mêle les derniers e-liquides que j’ai pu goûté dans deux de mes boutiques préférées à Paris et qui m’ont marqué par leur originalité.
Café Diplo – Diplo
Diplo, juice maker talentueux, a imaginé sa 2e création autour de saveurs de café expresso et de crème, le tout en 50 % de glycérine végétale, 35 % de propylène glycol et 15 % d’arômes. À la vape, pas de surprise, le ressenti correspond tout à fait à l’intitulé. On est sur un café assez corsé, adouci par de la crème. C’est équilibré, rond et pas trop sucré. Encore une fois, Diplo a visé juste.
Disponible en format 50 ml non nicotiné dans un flacon de 60 ml.
Le Magnum – Houblon n°1
Houblon n°1 est une marque belge qui dispose pour l’instant de deux références aux saveurs originales à base de houblon, la plante utilisée dans l’univers de la bière. En 70 % de VG, Le Magnum. Ce liquide est totalement atypique. On a un côté très végétal puis des notes d’agrumes et d’épices. Il peut rappeler les saveurs des IPA aux connaisseurs de bières. Déconcertant au départ, Le Magnum se découvre sur la longueur et se marie parfaitement avec des bières blondes.
Disponible en format 50 ml non nicotiné dans un flacon de 60 ml.
Mademoiselle Sophie – Boston Shaker Vape
Boston Shaker Vape est un fabricant d’e-liquide récemment arrivé sur le marché. Basée à Schiltigheim, en Alsace, la société produit 6 e-liquides, tous inspirés de cocktails. Le Mademoiselle Sophie mixe des saveurs d’amaretto, de citron vert, de framboise, de pamplemousse et de tonic. C’est un liquide très complexe, mais on arrive à discerner la framboise en tout début de bouffée, puis les amandes de l’amaretto qui dominent l’ensemble. Ensuite, viennent le citron vert et le pamplemousse qui apportent de l’acidité et de l’amertume. C’est un liquide très bien fait aux arômes précis, subtils. Excellent.
Disponible en fiole de 10 ml en 0, 3, 6 et 12 mg/ml de nicotine.
Yaxchilan – Civilization – Liquid’Arom
Dans la gamme Civilization, tout en 70 % VG, du fabricant varois Liquid’Arom, Yaxchilan est un tabac gourmand. L’intitulé annonce une base classique avec des notes de fruits à coque, avec du caramel et du biscuit type Graham Crackers. En bouche, on a quelque chose de bien équilibré entre la saveur tabac plutôt brun et le ressenti gourmand. Les fruits à coque se marient d’abord au caramel, puis vient le biscuit. Rond, peu sucré, légèrement amer, Yaxchilan a du caractère.
Disponible en fiole de 10 ml en 0, 3 et 6 mg/ml de nicotine, ainsi qu’en format 50 ml non nicotiné dans un flacon de 60 ml.
Menthe Réglisse – Origin NV – Vincent Dans les Vapes
La gamme Origin NV (pour nicotine vapologique) de VDLV est composée de trois recettes, dont deux saveurs “classiques” et une mentholée, dont la nicotine est fabriquée en France par la société de Pessac (Gironde). L’intitulé du liquide est on ne peut plus explicite. Ce Menthe Réglisse est frais, mentholé avec une réglisse présente en fin de bouffée. La menthe est légèrement sucrée, pas trop marquée. C’est un e-liquide subtil en arôme qui peut faire un bon all-day pour les amateurs du genre.
Disponible en fiole de 10 ml en 0, 3, 6, 12 et 16 mg/ml de nicotine.
Liberico – N.U.G.
Après une première collaboration avec Le French Liquide pour le Reanimator 3, Liberico est le premier liquide en nom propre de N.U.G. (Naoned Underground). Présenté comme un café, “mais pas que”, Liberico développe des saveurs de café torréfié bien corsé. Effectivement, on note un “twist” difficile à déceler, comme une note alcoolisée qui fait penser à du kirsch. N.U.G. confirme la note alcoolisée, pas le kirsch. En tout cas, Liberico est un excellent liquide café. N.U.G. sortira prochainement le Limoncito.
Disponible en 10 ml en 11 et 16 mg/ml, en 50 ml non nicotiné dans un flacon de 60 ml, en 50 ml non nicotiné avec 1 Nico’Nug de 10 ml en 20 mg/ml de nicotine pour du 3 mg/ml, ou en 40 ml non nicotiné avec 2 Nico’Nug de 10 ml en 20 mg/ml de nicotine pour du 6 mg/ml.
Ryan – D’50 – D’Lice
Élu meilleur e-liquide “classique” du Vapexpo 2017, Ryan fait partie de la gamme D’50 de D’Lice. En 50 % de VG, il est aromatisé au tabac type RY4, c’est donc un “classique” vanillé et caramélisé. À la vape, on comprend le jury du Vapexpo. L’équilibre tabac, vanille, classique est excellent. Légèrement sucré, on n’est pas loin du tabac gourmand. Le dosage aromatique est pensé pour qu’on ne s’en lasse pas. Très bon.
Disponible en fiole de 10 ml en 0, 3, 6 et 12 mg/ml.
Le Phare Breton – Gourmandises – Le Vapoteur Breton
Les quatre e-liquides de la gamme Gourmandises, en 50 % de VG, ont été totalement retravaillés. Parmi eux, Le Phare Breton est aromatisé à la custard aux pruneaux. Ici, le pruneau, bien restitué, prédomine. Puis arrive le crémeux de la custard sucrée et bien vanillée. Il faut adorer le pruneau pour en faire un all-day, mais il se vapote de temps en temps, comme une gourmandise.
Disponible en fiole de 10 ml en 0, 3, 6 et 12 mg/ml.
The Guv’nor – Attitude Vape
Attitude Vape est un fabricant anglais distribué par Kitclope. Parmi les 6 liquides de leur gamme en 10 ml, The Guv’nor est un mélange de tabac, de chocolat noir et d’éclats de noix avec une pointe de banane. Élu meilleur “classique” du Vapexpo 2017, on a affaire à un liquide complexe. Difficile de décrypter cette recette corsée, car tout arrive en même temps aux papilles. La banane et le tabac plutôt brun prédominent puis le chocolat arrive en fin de “puff”. La noix, elle, est plus discrète. Effectivement, c’est un excellent jus à consommer plutôt le soir, dans un moment de détente.
Disponible en fiole de 10 ml en 3, 6 et 12 mg/ml, ainsi qu’en format 50 ml non nicotiné dans un flacon de 60 ml.
Tiger – Origa Vape
Origa Vape est une nouvelle marque française. Elle propose 4 recettes en 70 % de VG, qui ne comportent ni diacétyle, ni acétyle propionyle. Le Tiger est présenté comme d’anciennes variétés de fraise confites lentement dans une épaisse cassonade. À la dégustation, on a bien des fraises naturelles confiturées avec un effet légèrement fumé, juste comme il faut, c’est-à-dire moins que les liquides type “tartine à la confiture”. C’est très bien dosé.
Disponible en fiole de 10 ml en 3, 6 et 18 mg/ml, ainsi qu’en format 50 ml non nicotiné dans un flacon de 60 ml.
Churros and Vanilla Ice Cream – Smores Addict
Smores Addict est une marque distribuée par US Vaping. Parmi les 3 e-liquides disponibles, tous des gourmands en 70 % de VG, le Churros and Vanilla Ice Cream est une recette aux marshmallows grillés mélangés avec de la crème glacée à la vanille et entourés par deux churros dorés recouverts de sucre blanc. Ouf ! On est donc sur du gros gourmand. En bouche, le churros à la cannelle a le dessus. Puis viennent la vanille et le marshmallow mélangés. Les arômes sont assez fortement dosés, mais c’est très bon. À destiner aux amateurs de vape en dripper.
Disponible en 50 ml non nicotiné dans un flacon de 60 ml.
1 Night Stan – Uncharted Eliquids
Uncharted est un fabricant californien commercialisé en France par Fuu. En 70 % de VG, 1 Night Stan est un liquide aux saveurs qui mixent du thé à la pêche blanche et du menthol. Surprenant sur le papier, à la vape, 1 Night Stan s’avère aussi raffiné que son étiquette. Le menthol est bien dosé, il ne glace pas les gencives en étant présent tout au long de la bouffée. Il se marie bien avec le thé à la pêche blanche, qui se démarque de l’Ice Tea des supermarchés. Un liquide, qui devrait plaire plus encore quand reviendra l’été.
Disponible en 50 ml non nicotiné dans un flacon de 60 ml.
Citron Orange Mandarine No Fresh – Fruizee – ELiquide France
ELiquide France a décidé de décliner 3 des 7 Fruizee dans des versions sans effet Xtra Fresh. Les versions 10 ml nicotinées sont en 50 % de VG, et les formats 50 ml non nicotinés sont en 70 % de VG. Nous avons testé le Citron Orange Mandarine. Mis à part l’absence d’effet frais, les saveurs sont identiques, on a toujours un mélange de saveurs acidulées d’agrumes. À la vape, le citron, la mandarine et l’orange s’allient parfaitement pour un rendu acidulé pas trop sucré. Ceux qui trouvent la version originale trop fraîche pour l’hiver peuvent se rabattre sur le No Fresh.
Disponible en fiole de 10 ml en 0, 3, 6, 12 et 18 mg/ml de nicotine et en fiole de 50 ml non nicotiné avec une ou deux fioles aromatisées de 10 ml en 18 mg/ml pour du 3 ou du 6 mg/ml.
La Floria – Mont Blanc Vapes
Nouveau venu dans l’industrie de la vape, Mont Blanc Vapes est un fabricant venu des Alpes françaises. Sa gamme joliment packagée propose 4 e-liquides aux recettes étonnantes, comme celle du La Floria aux saveurs de thé fraise à l’hibiscus. En 70 % de VG, ce liquide est subtil et peu sucré. La fraise naturelle présente en tout début de bouffée s’estompe rapidement pour laisser la place aux arômes floraux et acidulés, et légèrement amers, du thé et de l’hibiscus. Une belle découverte !
Disponible en fiole de 10 ml en 0, 3 et 6 mg/ml de nicotine.
Bruce Lime – Top Gum – Roykin
Roykin dévoile Top Gum, une nouvelle collection de 4 liquides grand format qui décline des recettes basées sur l’univers des super-héros et la saveur chewing-gum en 50 % de VG. Parmi eux, Bruce Lime associe dans sa recette des arômes de chewing-gum, d’agrumes limonade et une note de banane. En bouche, la saveur chewing-gum type Malabar associe directement l’acidulé de la limonade et une légère touche de fraîcheur. La banane, très discrète, arrondit le rendu en fin de “puff” sans alourdir l’ensemble. Un bon liquide friandise/frais.
Disponible en 50 ml non nicotiné dans un flacon unicorn de 60 ml.