L’Eurobaromètre 458, daté de mai 2017 mais publié en février 2018, révèle que 7,5 millions de fumeurs de plus de 15 ans ont totalement arrêté grâce à l’e-cigarette et que 9 millions de fumeurs ont réduit leur consommation de tabac grâce à la vape, c’est-à-dire 16,5 millions d’Européens qui ont fait le choix de la vape, soit pour la libération du tabac, soit pour la réduction des risques.
Selon, les chiffres précédents de l’Eurobaromètre 2014, ils étaient 6 millions de fumeurs libérés par la vape. Néanmoins, les réponses sont classées par pays, et permettent de tirer un constat évident : selon que le pays du fumeur est favorable ou hostile à la vape, ses tentatives pour passer à la cigarette électronique et réussir son sevrage varient. En Lituanie, chasse gardée de Philip Morris, les arrêts grâce à la vape sont de 5 % des fumeurs. En Angleterre, où la vape est soutenue par les pouvoirs publics, ils sont de 22 %.
Gros point noir, le pourcentage d’Européens qui pensent que l’e-cigarette est mauvaise pour la santé de son utilisateur est de 55 %, soit une augmentation de 3 % depuis l’Eurobaromètre 2014.