Dans les boutiques de vape, on peut observer en direct les comportements des enfants. C’est intéressant, lorsqu’on sait que la théorie de la passerelle est régulièrement sortie et ressortie sous toutes ses formes. Pas toujours sous ce nom, mais c’est comme une “revisite” dans une émission de cuisine : quelle que soit la forme qu’on lui donne, ça reste une tarte à la crème.
Une passerelle ? Un pont !
Si les gens laissaient parler la science plutôt que la peur, ils verraient bien que la théorie de la passerelle ne repose sur rien, et qu’on pourrait organiser des concours de Lego ou de Playmobil dans le magasin sans donner envie de vaper aux enfants. Mais non, les gens écoutent les oiseaux de malheur et je flippe à chaque fois que des enfants entrent dans le magasin pour accompagner leurs parents.
Parce que, pendant que les parents écoutent religieusement mes doctes explications (il n’y a pas de mal à rêver), les bambins s’égaillent dans la boutique, courent partout, regardent tout. De l’extérieur, on dirait une cour de récréation.
Une théorie qui tombe à l’eau
Les autres visiteurs s’en moquent. Ils sont venus tester, acheter des liquides, et ils vapent. Si les parents ne voulaient pas que leurs rejetons soient exposés aux nuages aromatiques, ils n’avaient qu’à venir seuls. Ont-ils tort ? Ont-ils raison ? Une mère seule qui n’a pas d’autre choix que de venir avec sa descendance devrait éviter les boutiques de vape et aller s’acheter consciencieusement son paquet de tabac ?
Tous les ingrédients sont réunis. De jolis mods colorés, des étiquettes bariolées, des goûts qui font envie, ici et là des affichettes avec des dragons, des dinosaures, des chevaliers.
Et au milieu de tout ça, les parents, qui testent tout, demandent des parfums enivrants, ont les yeux qui brillent devant leur nouveau setup comme leur progéniture devant le rayon de jouets.
Pourtant, il suffit d’observer les enfants. On a tous les clichés étalés sous leurs yeux. Les affiches. Les mods. Les couleurs. Les parfums qui donnent envie de liquides aux gâteaux ou aux bonbons. Et vous savez ce qui fascine les gamins ? Ce qui les attire tous comme un aimant ?
La fontaine à eau.