La cigarette électronique, comment ça marche ?

Arrivée sur le marché en 2007, la cigarette électronique compte de plus en plus d’adeptes qui souhaitent rompre définitivement avec la cigarette traditionnelle ou simplement réduire leur consommation de tabac. Comment fonctionne-t-elle ?

Si vous êtes pressés ou que vous n’aimez pas la lecture, rendez-vous à la fin de cet artice pour découvrir le fonctionnement d’une cigarette électronique en vidéo (moins de 1 minute).

Anatomie d’une e-cigarette

Une cigarette électronique est constituée de quatre parties, à savoir :

anatomie d’une cigarette électronique

– L’embout (ou drip tip) qui, selon les modèles, est métallique ou en plastique,

– L’atomiseur (atomizeur, clearomiseur ou stardust). On parlera de cleromiseur (clearomizer) lorsque la cartouche est transparente. C’est cette partie de la e-cigarette qui conteint la résistance, qui en chauffant le e-liquide, va le vaporiser. L’atomiseur est surmonté d’une micro-valve.

– La cartouche, à remplir d’e-liquide.

– La batterie pour une cigarette électronique rechargeable, (ou pile s’il s’agit d’une e-cigarette jetable),

Fonctionnement

C’est dans le corps de l’e-cig que s’insèrent ces différentes parties. La plupart des modèles d’e-cig jetables sont équipés d’une diode située à l’extrémité qui s’allume lorsque que l’on tire sur la e-cigarette. Cette diode s’allume à l’inspiration pour donner l’illusion d’une incandescence, comme sur une cigarette traditionnelle.

En ce qui concerne la e-cigarette rechargeable on trouvera un bouton central sur lequel il est nécessaire d’appuyer à chaque fois que l’on tire dessus.On dit que la cigarette électronique est manuelle ( ou équipé d’un switch.) Ce bouton de déclenchement s’allume lorsqu’il est activé.

L’inspiration est impossible si le vapoteur n’appuie pas sur le switch. Son rôle est d’économiser la charge de la batterie, interdisant le déclenchement par inadvertance de l’e-cig lorsqu’elle est au fond d’une poche par exemple.

Comment se forme la vapeur de l’e-cig ?

Le principe est finalement très simple.

L’atomiseur, équipé d’une petite résistance, est alimenté par la pile. Lorsque l’utilisateur inspire, il déclenche – par l’intermédiaire de la valve – l’allumage instantané de la pile.

Le filament de l’atomiseur chauffe l’e-liquide qui se transforme en gaz. Lorsque ce gaz refroidit, il forme de minuscules gouttelettes. C’est la vapeur (appelée aussi brouillard) qui donne l’illusion de la fumée.