Juul : la concurrence veut sa part du gâteau

Les produits compatibles avec le pod Juul se multiplient sur la Toile. Le géant américain va-t-il être obligé de partager son succès ?

Voilà maintenant bien longtemps que Juul n’a plus de réel concurrent sur le marché de la vape américaine. Avec 70 % du marché de la cigarette électronique, l’entreprise, qui a récemment vendu 35 % de son capital à Altria pour la somme de 12,8 milliards de dollars, se porte plutôt bien financièrement.

Il faut dire que Juul, dès le départ, a très bien joué son coup. En sortant un pod pratique à utiliser, dont les cartouches proposent un fort taux de nicotine, le tout à une période où le vapotage décollait, il y avait peu de chances que le produit de la société finisse aux oubliettes. Oui mais voilà, comme toutes les grosses sociétés, Juul a des concurrents et ils ne comptent pas en rester là.

De nombreux produits compatibles déjà sur le marché

En effet, de nombreux fabricants tentent régulièrement de surfer sur le succès du géant, notamment en sortant divers produits compatibles. Batteries, cartouches, étuis, tout y passe ! Et la plupart du temps, pour un prix inférieur aux produits originaux. Pour certains, la compatibilité avec les produits Juul est même devenue un véritable business. Preuve en est, les vidéos de reviewers américains essayant des produits compatibles pullulent sur YouTube.

En décembre 2018, Juul a déposé plainte auprès de la United States International Trade Commission afin de bloquer les ventes de produits compatibles fabriqués par 24 entreprises concurrentes, prétextant que ces produits “peuvent être potentiellement dangereux pour ceux qui les consomment”. Difficile de savoir si le géant américain remportera cette bataille judiciaire. Mais en attendant la réponse, la concurrence, elle, aimerait bien pouvoir aussi profiter un peu du gâteau.