Comment j’explique la vape à mes proches curieux

Qui n’a pas dans son entourage quelqu’un qui vapote ? De nombreuses personnes ont aujourd’hui recours à la cigarette électronique pour tenter d’arrêter de fumer du tabac. Il semble que cela fonctionne puisque, selon l’Eurobaromètre, 1 million de fumeurs ont arrêté le tabac grâce à la cigarette électronique, et j’en fais partie ! Certains réticents sont beaucoup plus réservés du fait que les données scientifiques ne sont pas suffisantes pour connaître les éventuels effets néfastes de la cigarette électronique à long terme, mais il ne faut pas perdre de vue le fait qu’il est beaucoup plus simple de connaître la composition d’un e-liquide que d’une cigarette traditionnelle qui ne contient au premier abord que du tabac.

Qu’est ce qu’une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un appareil capable de vaporiser du e-liquide aromatisé ou non, avec ou sans nicotine, qui sera par la suite inhalé. On en trouve des milliers sur internet, comme ici où j’ai trouvé la mienne. La e-cig peut produire une vapeur visuellement très ressemblante à la fumée produite par la combustion du tabac, en fonction du matériel que vous utilisé et de différents paramètres.

La cigarette électronique est composée d’une batterie, d’un clearomiseur, lui-même équipé d’un réservoir et d’un système de vaporisation : la résistance.

On trouve différents formats de cigarettes électroniques :

  • Format cigalike : il s’agit d’une cigarette électronique de première génération. Sa forme qui rappelle la cigarette classique est faite pour attirer le fumeur. Cependant, elle a des capacités très limitées concernant la délivrance de la nicotine ce qui ne permet pas d’obtenir des saveurs satisfaisantes pour le vapoteur.
  • Format tube : ce type de cigarette électronique est plutôt de petite taille ce qui facilite son rangement dans une poche. Elle est composée d’une batterie rechargeable de bonne capacité et le clearomiseur peut être amovible. En effet, dans ce format, il existe des modèles de cigarettes électroniques AIO (tout en un) comme l’Ego Aio dans laquelle le réservoir est intégré. Ce format de cigarette électronique est facile d’utilisation. Il y a peu ou pas de réglages à réaliser et les batteries sont rechargeables via USB. Seules les résistances doivent être changées une fois une certaine dose de e-liquide vapotée.
  • Format box : ce modèle de cigarette électronique avec une batterie de forme triangulaire est assez encombrante. En effet, la batterie ou les accumulateurs (piles) peuvent être de très grande capacité. Mais ce format a l’avantage de permettre un vapotage plus long et aussi d’atteindre des puissances assez élevées.
  • Format pod : plutôt de petite taille, cette cigarette électronique permet de vapoter des e-liquides alternatifs (sels de nicotine ou CBD). Ce modèle permet aussi d’utiliser des e-liquides classiques avec taux de nicotine élevé et peu de glycérine. La batterie n’a pas besoin d’une grande capacité puisque ces e-liquides se vapotent à faible puissance.

Quelles sont les avantages de la cigarette électronique pour un fumeur ?

Il est reconnu que la cigarette électronique est 95 % moins nocive que le tabac. La e-cig ne génère ni goudron, ni monoxyde de carbone, ni particules fines responsables de maladies liées au tabagisme. Des utilisateurs de cigarette électronique anciens fumeurs ont par ailleurs constaté qu’ils sont moins essoufflés, qu’ils n’ont plus de toux matinales mais aussi qu’ils ont une meilleure haleine. La cigarette électronique est aussi plus économique que la cigarette classique.

Le sevrage du tabac est facilité du fait que le fumeur va garder quelques éléments importants, à savoir :

  • l’administration de nicotine
  • le geste
  • la fumée
  • la contraction de la gorge, appelée « hit ».

Avec plus de 7500 arômes différents, chaque personne doit pouvoir trouver celui qui lui convient. Sur le marché des e-liquides, on peut ainsi se procurer :

  • des saveurs liées au goût du tabac, brun, blond, mentholé, etc…
  • des saveurs gourmandes comme vanille, caramel, la tarte au citron, etc…
  • des saveurs fruitées allant de la pomme au cassis en passant par les mix de fruits tropicaux
  • des saveurs mentholées, simples ou alliées à des fruits par exemple

La majorité des e-liquides utilisés pour les cigarettes électroniques sont composés de propylène glycol (PG), de glycérine végétal (VG), parfois d’eau ou d’alcool, d’arômes et éventuellement de nicotine.

Étudiés depuis de nombreuses années, le propylène glycol et la glycérine végétale n’ont pas montré de danger pour l’homme. Le propylène glycol est d’ailleurs utilisé dans divers produits de la vie courante, dans  l’alimentation, les cosmétiques ou encore les médicaments. En France, le dosage maximal de nicotine que l’on trouve dans les e liquides et qui est autorisé à la vente aux particuliers est plafonné à 20mg/ml.

La cigarette électronique est-elle moins dangereuse que le tabac fumé ?

À ce jour, des incertitudes existent sur les effets de la cigarette électronique à long terme sur la santé.

Certains aérosols produits par des cigarettes électroniques peuvent contenir des substances potentiellement toxiques comme des métaux et des composés éventuellement cancérigènes (l’acroléine), voire cancérigènes avérés pour l’être humain (le formaldéhyde). Toutefois, la quantité de ces substances dépend beaucoup du type de cigarette électronique utilisée ainsi que des caractéristiques des e-liquides. Il faut savoir que les liquides fabriqués en France sont soumis à de nombreuses normes, ce qui limite grandement les risques. À partir du moment où la e-cig est utilisée dans des conditions optimales, le vapoteur peut se prémunir des plus gros soucis relevés par les études scientifiques jusqu’à présent réalisées.

Dans un autre registre, des explosions de cigarettes électroniques ayant provoqué des brûlures et des blessures ont été constatées. Elles sont liées à des problèmes de batteries de mauvaises qualités ou encore au fait que certains vapoteurs se sont transformés en apprentis sorciers, ajoutant par exemple du whisky dans leur liquide pour lui donner un peu plus de goût. D’autres ont tenté de modifier la box de leur cigarette électronique alors que cette dernière n’était absolument prévue pour cela. Enfin, ne pas protéger ses accus dans des supports adaptés augmentent dangereusement les risques. Pensez donc bien à ne jamais les mettre avec vos clés par exemple. Lisez ce guide ultra complet pour vous informer.

a+