Citations sur la cigarette électronique

Voici quelques citations que j’ai relevées récemment dans les médias et qui reflètent bien l’état d’esprit dans lequel évolue encore la vape de nos jours.

Des produits alternatifs ont le potentiel de perturber la domination de la cigarette depuis 120 ans et de défier sur le terrain la pandémie du tabagisme si la nicotine était séparée de la fumée mortelle inhalée.

David B. Abrams et al., Annu. Rev. Public Health 2018. 39:193–213

Au moins 106 groupes de réflexion (think tank) dans deux douzaines de pays ont accepté des dons de compagnies de tabac et se sont opposés aux politiques de lutte antitabac préconisées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Revealed: the free-market groups helping the tobacco industry, The Guardian, janvier 2019

Un an de vape améliore plutôt plus les symptômes respiratoires chez les fumeurs qu’un traitement par substituts nicotiniques. Se mettre à la vape et quitter le tabac même en gardant la #vape est très bon pour le poumon comme le montre l’étude de #hajek dans le dernier NEJM.

Pr B. Dautzenberg‏ @parissanstabac, Twitter, février 2019

Positionner la cigarette électronique avec ou sans nicotine parmi les autres dispositifs de sevrage tabagique : l’intégrer dans le discours de prévention des addictions ; former les professionnels et professionnelles de la santé à l’accompagnement qu’elle implique (comme tout dispositif de réduction des risques) ; en exclure les industries du tabac.

Conseil économique social et environnemental (CESE), janvier 2019

Nous ne voyons pas de chemin vers le leadership avec ces produits en particulier [les cigalikes, ndlr] et pensons qu’il est temps de se refocaliser sur nos ressources.

Howard Willard, directeur général d’Altria, décembre 2018

Le taux de tabagisme [aux États-Unis, ndlr] a chuté significativement pendant la même période où la vape a gagné en popularité.

David T. Levy et al., Tobacco Journal, septembre 2018

C’est une opportunité de voir si la restriction de l’accès aux e-cigarettes et aux e-liquides permet de faire diminuer le tabagisme, réduire ses méfaits et sauver des vies.

Nicky Wagner, ministre de la Santé de Nouvelle-Zélande, septembre 2018