Citations sur la cigarette électronique

Voici quelques citations que j’ai relevées récemment dans les médias et qui reflètent bien l’état d’esprit dans lequel évolue encore la vape de nos jours.

Le vapotage chez les jeunes est associé à un risque accru de consommation de tabac et d’autres substances, de problèmes de santé mentale, de maladies pulmonaires et cardiovasculaires et de blessures non intentionnelles.

Canadian Paediatric Society (CPS) – Mai 2021

L’augmentation rapide de l’utilisation des e-cigarettes n’a pas encore entraîné un renversement des tendances à la baisse du tabagisme et de la consommation de tabac sans fumée, et au contraire, ces tendances se sont accélérées.

Rafael Meza, University of Michigan – Mai 2021

La suspension de la perception des droits d’accises permettra de baisser le prix des e-liquides et ainsi d’offrir aux consommateurs des produits contrôlés et sûrs à un prix inférieur.

Rafael Meza, University of Michigan

Tarmo Kruusimäe, membre du Parlement estonien et président du groupe de soutien Estonie sans tabac du Parlement – Mai 2021

Si vous vapez, l’addiction à la nicotine peut prendre le contrôle de vous-même.

Mind Control Menace, Marvel – avril 2021

Dans quelle mesure l’OMS s’est-elle éloignée des objectifs fondamentaux énoncés dans la CCLAT, compte tenu de son engagement initial en faveur de la réduction des risques ?

Rapport de l’APPG (All-Party Parliamentary Group), Royaume-Uni – mai 2021

Aucune différence dans la concentration des biomarqueurs de stress inflammatoire ou oxydatif entre les participants qui ont utilisé des e-cigarettes et les non-utilisateurs.

“Association of Cigarette and Electronic Cigarette Use Patterns With Levels of Inflammatory and Oxidative Stress Biomarkers Among US Adults: Population Assessment of Tobacco and Health Study”, Andrew C. Stoke et al., Circulation – 10.1161/CIRCULATIONAHA.120.051551, janvier 2021

Nous avons une baisse continue du taux de mortalité par cancer depuis 27 ans maintenant, mais ces dernières années, la baisse s’est vraiment accélérée.

American Cancer Society (ACS), cancer.org, janvier 2021

Si un envoi non autorisé de cigarettes électroniques ou de produits de vapotage est identifié dans un réseau FedEx pendant le processus de manutention, il sera traité comme un article interdit conformément à la politique de FedEx.

Vaping Post, janvier 2021

Pendant des années, Bloomberg a consacré des sommes considérables au financement d’un réseau d’associations […] coordonnant leur effort international pour fomenter la panique face au vapotage et contraindre les gouvernements à adopter des règles qui se rapprochent le plus possible de la prohibition.

Insidesources.com, février 2021

Le SCHEER conclut que les preuves de l’efficacité des cigarettes électroniques pour aider les fumeurs à arrêter de fumer sont faibles, tandis que les preuves de la réduction du tabagisme sont jugées faibles à modérées.

Scientific Committee on Health, Environmental and Emerging Risks (SCHEER), septembre 2020

La cigarette électronique peut vous aider à diminuer votre tabagisme et à arrêter de fumer.

Tabac Info Service, octobre 2020

Il y a plus de personnes qui arrêtent probablement de fumer pendant au moins six mois en utilisant des e-cigarettes à la nicotine qu’en utilisant une thérapie de remplacement de la nicotine, ou des e-cigarettes sans nicotine.

Can electronic cigarettes help people stop smoking, and do they have any unwanted effects when used for this purpose?, Hartmann-Boyce J & Al., Cochrane.org, octobre 2020

Des produits alternatifs ont le potentiel de perturber la domination de la cigarette depuis 120 ans et de défier sur le terrain la pandémie du tabagisme si la nicotine était séparée de la fumée mortelle inhalée.

David B. Abrams et al., Annu. Rev. Public Health 2018. 39:193–213

Au moins 106 groupes de réflexion (think tank) dans deux douzaines de pays ont accepté des dons de compagnies de tabac et se sont opposés aux politiques de lutte antitabac préconisées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Revealed: the free-market groups helping the tobacco industry, The Guardian, janvier 2019

Un an de vape améliore plutôt plus les symptômes respiratoires chez les fumeurs qu’un traitement par substituts nicotiniques. Se mettre à la vape et quitter le tabac même en gardant la #vape est très bon pour le poumon comme le montre l’étude de #hajek dans le dernier NEJM.

Pr B. Dautzenberg‏ @parissanstabac, Twitter, février 2019

Positionner la cigarette électronique avec ou sans nicotine parmi les autres dispositifs de sevrage tabagique : l’intégrer dans le discours de prévention des addictions ; former les professionnels et professionnelles de la santé à l’accompagnement qu’elle implique (comme tout dispositif de réduction des risques) ; en exclure les industries du tabac.

Conseil économique social et environnemental (CESE), janvier 2019

Nous ne voyons pas de chemin vers le leadership avec ces produits en particulier [les cigalikes, ndlr] et pensons qu’il est temps de se refocaliser sur nos ressources.

Howard Willard, directeur général d’Altria, décembre 2018

Le taux de tabagisme [aux États-Unis, ndlr] a chuté significativement pendant la même période où la vape a gagné en popularité.

David T. Levy et al., Tobacco Journal, septembre 2018

C’est une opportunité de voir si la restriction de l’accès aux e-cigarettes et aux e-liquides permet de faire diminuer le tabagisme, réduire ses méfaits et sauver des vies.

Nicky Wagner, ministre de la Santé de Nouvelle-Zélande, septembre 2018