Altria et Juul se font taper sur les doigts par la FDA

Je viens de lire sur un site de news américain que Scott Gottlieb, le commissaire de la FDA (Food & Drug Administration) aurait convoqué les dirigeants de Juul et Altria (le cigarettier possède 35 % du capital de Juul) au siège de l’organisme, accusant les deux sociétés de “renier leur promesse faite à la FDA de combattre la hausse du vapotage des jeunes”.

“Quelque chose a changé ? Ont-ils de nouvelles données ? Ils (Altria, NDLR) viennent de s’engager à soutenir l’expansion des ventes des produits Juul qui, selon eux, contribuent à l’épidémie de vapotage chez les jeunes”, s’inquiétait Scott Gottlieb contacté par CNBC. En effet, en septembre 2018, Altria exprimait son soutien à la FDA, notamment en affirmant que les “pods contenant de la nicotine et les e-liquides fruités attirent les enfants vers la vape”.

Depuis le rachat de 35 % du capital de Juul, Altria semble avoir changé d’avis et souhaite multiplier les points de vente des produits Juul. Bien que la FDA n’ait pour le moment retiré aucun produit de la vape du marché, Scott Gottlieb a cependant réaffirmé la possibilité de le faire en indiquant que, bien que cela ne soit pas son souhait, “l’agence le fera si les habitudes des adolescents ne changent pas.”

Le fait que Marlboro soit propriétaire d’une partie de Juul (les grands cigarettiers s’y mettent tous) casse littéralement l’image de la marque qui prétendait pendant longtemps vouloir combattre le tabagisme. La firme américaine prend maintenant l’argent du tabac et permet à des sociétés comme Altria de continuer son business mortel. Bravo les gars.